Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 21:20

    Musulman 

    Le terme « musulman » est utilisé actuellement à juste titre pour désigner ceux qui se réclament du prophète Mohamed, mais cette utilisation du terme est une utilisation réductrice de son sens originel.

    Lorsqu'on scrute le Coran, on peut faire deux constats, le premier est un constat historique, le second , sémantique.

 

    Au début de la prédication de Mohamed avec les premiers versets du Coran, Dieu utilisait d'autres termes pour désigner ceux qui obéissaient au message de son prophète : tazaki (pur), musaliina (prier), sajidiina (se prosterner), sujud, mufliina (gagner), salihiina (juste) etc.

    La réaction de la population et surtout des chefs et dirigeants de la communauté a été un refus et une hostilité. Cette hostilité a conduit à des perquisitions, des tortures, et jusqu'à la mort de certains adeptes de ce nouveau message.

    Mohamed et ses adeptes ont adopté la voie du dialogue et le refus de la violence, même lorsqu'ils étaient agressés. Ils évitaient la confrontation, même si l'on sait qu'ils étaient faibles en nombre et en puissance. 

    Cette hostilité envers Mohamed et ses adeptes est une déclaration de guerre contre Dieu car c'est une refus de l'autorité de Dieu sur la terre.

    On voit dans cette période l'apparition d'autres termes qui, peu à peu, vont se substituer aux premiers pour désigner ceux qui croient en Dieu : comme ce terme « chahid » (témoin) (Coran 5,83) ou « musulman » ou « muumin » : les deux ont fini par s'imposer pour désigner ceux qui croient en Dieu.

 

    Au niveau du sens, ces deux mots sont différents phonétiquement, mais ils ont le même sens; ils renvoient à l'idée de la paix : laisser la guerre et chercher la réconciliation.

    A cette période de torture et de guerre contre Mohamed et les nouveaux croyants, les mots « musulman » et « muumin » sont utilisés pour désigner ceux qui ont accepté l'autorité de Dieu; ils veulent dire « ceux qui ne sont pas en rébellion contre l'autorité de Dieu. »

    Toute personne qui n'admet pas l'autorité de Dieu sur la terre est en guerre contre Dieu (Coran 2,279) Donc le châtiment peut venir n'importe quand, n'importe où et n'importe comment (Coran 20,81)

    Mais celui qui  admet l'autorité de Dieu a accompli avec Dieu une alliance, qui fait de l'homme un « muslim » (homme de paix)celui qui a décrété un cessez-le-feu avec Dieu, un partenaire de confiance (ainsi le mot « muumin »). Dieu le protégera et lui assurera (garantira) sa vie, dans cette vie et dans l'au delà (Coran 41,30-33)

    On voit ainsi que tous ceux qui ont cru à Dieu sont appelés « musulmans » (Coran 2,112.127.131-132 Coran 4,125 Coran 3,80.83 Coran 6,163 Coran 51,36) : Adam, Noé, Moïse, Pharaon lorsqu'il se noyait (Coran 10,90) la femme de pharaon, tous les prophètes et leurs adeptes (Coran 27,44 Coran 10,72)  Comme les Chrétiens (Coran 3,52) et les Juifs (Coran 10,84)

 

    Cette alliance entre Dieu et le croyant, chaque croyant a sa façon de la voir en fonction de la culture, de la personnalité, du milieu culturel de chacun (Coran 14,4) Ainsi Abraham voit son allié comme un Ami, Mohamed voit l'alliance entre un maitre et son esclave et Jésus voit Dieu comme Père, car dans la communauté le pouvoir est héréditaire (le fils reçoit le pouvoir de son père). Du fait que Dieu est le maitre du monde, l'homme est le « curé »(1) l'héritier de Dieu sur la terre et c'est lui qui gère l'autorité de Dieu. Donc l'homme est fils de Dieu -même si ce n'est pas comme nous voyons la paternité entre les hommes-

    Parmi les prophètes, chacun a sa manière de voir Dieu et de voir la place de l'homme dans cette alliance. (Coran 14,4)

    

(1) « curé » au sens de :  fondé de pouvoir, lieu-tenant, représentant, chargé de mission

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ANNE BACCA
  • : Vulgarisation des textes saints; Islam, Chrétiens, Judaîsme, etc
  • Contact

Recherche

Liens